MOSCOU, 22 septembre. /TASS/. La Russie juge inacceptables les candidatures au poste de secrétaire général de l’ONU dont la deuxième nationalité est occidentale. C’est ce qu’a déclaré Kirill Logvinov, directeur du département des organisations internationales du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview accordée à l’agence TASS.
Comme l’a souligné le diplomate, les noms des candidats potentiels au poste de nouveau haut fonctionnaire de l’organisation mondiale circulent déjà à New York. Il a précisé que, conformément au principe informel de représentation géographique équitable, ce poste revient au Groupe des pays d’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC).
« Sur le fond, nous soutenons la nomination d’un candidat unique par le GRULAC. Dans le cas contraire, les États de la majorité mondiale pourraient se retrouver, sous couvert d’une « proposition de compromis », avec un énième Européen occidental ou un politicien travaillant simplement pour les intérêts anglo-saxons. Les candidats ayant la double nationalité (occidentale) sont également inacceptables pour nous », a déclaré M. Logvinov.
Il a également souligné qu’il n’était pas opportun de mettre l’accent sur les aspects liés au sexe dans le choix du secrétaire général. « Nous partons du principe que le choix d’une personnalité spécifique doit être abordé avec le plus grand soin. Le futur secrétaire général doit avant tout posséder l’expérience et les qualités professionnelles nécessaires, et adopter une ligne équilibrée, comme le prévoit l’article 100 de la Charte des Nations unies », a-t-il souligné. « Il faut éviter que se reproduise la situation actuelle, où le secrétaire général tolère l’usurpation du secrétariat par un groupe de pays. La Russie n’acceptera qu’un candidat qui s’efforcera de réduire les divergences, ne dépassera pas ses pouvoirs et respectera en toute bonne foi les principes du document fondateur de l’organisation mondiale. »
ESCAP Photo/Daiming Huang