OTTAWA, 15 février. /TASS/. Les autorités canadiennes ont décidé de rappeler leur personnel militaire servant dans le contingent de maintien de la paix de l’ONU dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) pour des raisons de sécurité. C’est ce que rapporte le journal The Globe and Mail.
Selon ce journal, Ottawa a envoyé une lettre à cet effet au siège de l’ONU à New York cette semaine. Les casques bleus canadiens seront temporairement transférés dans un lieu sûr, d’où ils assisteront à distance la mission de l’ONU dans le pays. Le journal cite l’évolution des conditions de sécurité dans la ville de Goma comme raison de cette décision. Il n’est pas précisé combien de soldats de la paix canadiens ont servi en RDC.
En janvier 2021, les rebelles du groupe Mouvement du 23 mars (M23) ont lancé une offensive dans l’est de la RDC. Ils ont réussi à s’emparer d’une centaine de villes et de villages dans la province du Nord-Kivu, dont sa capitale Goma. Ils tentent à présent de s’approcher de Bukavu. Le M23 est soutenu par l’armée rwandaise. Le groupe du Mouvement du 23 mars a été formé en 2012 par des transfuges des forces armées congolaises.
Photo MONUSCO