Le Canada pourrait n’acquérir que 16 des 88 chasseurs F-35 prévus auprès des États-Unis

NEW YORK, 6 octobre. /TASS/. Les autorités canadiennes ne pourraient acheter que 16 des 88 chasseurs F-35 prévus dans le cadre du contrat avec les États-Unis, a rapporté la chaîne CBC, citant le secrétaire d’État canadien à l’Approvisionnement en matière de défense, Stephen Fuhr.

Selon lui, Ottawa dispose déjà d’engagements contractuels pour l’achat de 16 avions, actuellement à différents stades de production. La décision concernant la mise en œuvre complète du programme, qui prévoyait initialement l’acquisition de 88 appareils, est toujours à l’étude au sein du gouvernement.

En mars, le premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de politique tarifaire américaine, avait déclaré que son gouvernement pourrait réviser le programme d’achat des F-35 américains, évoquant l’existence d’alternatives à ces avions. Il a également chargé le ministère de la Défense du Canada de réexaminer le contrat d’acquisition des F-35. Selon le quotidien canadien The Globe and Mail, Ottawa pourrait envisager d’acheter des chasseurs suédois JAS 39 Gripen.

Il a également été rapporté que le programme d’achat des F-35 auprès du groupe américain Lockheed Martin a vu son coût augmenter au cours des deux dernières années, passant de 19 milliards de dollars canadiens (13,89 milliards de dollars américains) à 27,7 milliards de dollars canadiens (20,2 milliards de dollars américains).

La société Lockheed Martin avait remporté en 2023 l’appel d’offres pour la fourniture des F-35, devançant le constructeur américain Boeing et le groupe suédois Saab. L’accord prévoyait la livraison au Canada de 88 chasseurs pour un montant total de 19 milliards de dollars canadiens afin de remplacer les anciens appareils de l’armée de l’air. Le paiement était échelonné, et Ottawa n’a pour l’instant pris d’engagement juridique que pour l’acquisition du premier lot de 16 avions.