Le Burkina Faso, le Mali et le Niger rappellent leurs ambassadeurs en Algérie

RABAT, 7 avril. /TASS/. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger (l’Alliance des États du Sahel, AES) ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs en Algérie après la destruction d’un drone malien, est-il indiqué dans un communiqué du président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta, qui assure actuellement la présidence de l’AES.

« L’Alliance des États du Sahel a conclu avec une certitude absolue que le drone a été détruit à la suite d’une action hostile préméditée du régime algérien », précise le communiqué.

« Le Mali condamne avec rigueur cette action hostile, inamicale et condescendante des autorités algériennes », détaille le document.

« Le collège des chefs d’États de l’AES décide de rappeler pour consultations les ambassadeurs des États membres accrédités à Alger », informe le président.

Pour rappel, une unité de la défense aérienne (DCA) de l’Algérie a abattu le 1er avril un drone de combat et de reconnaissance qui avait survolé le territoire du pays en provenance du Mali voisin.

Selon le ministère, dans le cadre des mesures de protection de la frontière nationale, une unité de la défense aérienne territoriale a détecté et abattu un drone de combat et de reconnaissance près de la ville frontalière de Tin Zaouatine, dans le sud de la république. La Défense a indiqué que le drone avait pénétré dans l’espace aérien algérien sur deux kilomètres.