BERLIN, 14 mars. /TASS/. La majorité des députés au Bundestag ont voté contre une nouvelle résolution du groupe de l’Union chrétienne-démocrate et de l’Union chrétienne-sociale (CDU/CSU) qui proposait de livrer des missiles Taurus à Kiev.
Selon les chaînes de télévision locales qui diffusent la réunion, la recommandation de la commission de politique étrangère de décliner le document a été soutenue par 495 députés sur les 690 présents, alors que 190 ont voté contre et 5 autres se sont abstenus.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a précédemment rejeté à plusieurs reprises la possibilité de remettre des Taurus à l’Ukraine. D’après lui, une utilisation efficace de ces missiles nécessite la participation de militaires allemands et c’est la ligne rouge qu’il ne veut pas franchir.
La CDU/CSU a accusé le chancelier d’avoir « menti » et « joué sur les craintes des Allemands ». La plupart des députés qui se sont exprimés ce jeudi se sont rangés du côté d’Olaf Scholz. Sa position a été approuvée tant à gauche, par le parti Die Linke, qu’à droite, par l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).
Le Parti social-démocrate, dont est membre Olaf Scholz, a indiqué de son côté que le chancelier « assurait la sécurité nationale et en même temps le soutien à l’Ukraine et ne méritait pas d’être insulté » par l’opposition.