BERLIN, 11 septembre. /TASS/. Le Bundestag (parlement allemand) a levé l’immunité parlementaire de Maximilian Krah, député du parti d’opposition Alternative pour l’Allemagne (AfD).
Le vote a eu lieu jeudi lors d’une séance plénière. Les députés ne se sont pas prononcés sur le fond, se contentant de suivre la recommandation de la commission des affaires procédurales, qui préconisait la levée de l’immunité afin de permettre des perquisitions et d’éventuelles saisies de preuves. « La recommandation de la commission a été adoptée à l’unanimité des groupes parlementaires », a déclaré la présidente du Bundestag, Julia Klöckner, à l’issue du scrutin.
La demande provenait du parquet général de Dresde, qui a ouvert en mai une enquête à l’égard de M. Krah pour « corruption et blanchiment d’argent », selon l’agence DPA. L’élu est soupçonné d’avoir reçu des financements en provenance de Chine lorsqu’il siégeait au Parlement européen (2019-2025). La levée de l’immunité ne signifie pas que des poursuites judiciaires seront automatiquement engagées: le parquet doit d’abord déterminer si les éléments réunis sont suffisants pour engager des charges ou s’il convient de classer l’affaire.
En août dernier, la cour d’appel de Dresde avait entamé les audiences concernant un ancien assistant de Maximilian Krah et sa présumée complice, accusés d’espionnage au profit de la Chine.