La Bulgarie rejoint la zone euro

Membre de l’Union européenne depuis 2007, la Bulgarie n’avait jusqu’à présent pas intégré la zone euro, utilisant sa monnaie nationale, le lev bulgare. L’adhésion à la zone euro constituait un objectif de longue date des autorités bulgares. Cependant, ces dernières années, des débats intenses ont eu lieu dans le pays sur la pertinence de cette démarche. L’opposition s’est régulièrement opposée au passage à la nouvelle monnaie, organisant à plusieurs reprises des manifestations à ce sujet.

Les dernières étapes du passage à l’euro

Le 27 mai 2022, la Bulgarie a adopté un plan national pour l’introduction de l’euro et l’entrée dans la zone euro. L’adhésion était initialement prévue pour le 1er janvier 2024, mais la date a été repoussée au 1er janvier 2025. En juin 2024, le passage a de nouveau été différé en raison de la non-conformité du pays aux critères d’inflation. Le 7 août 2024, le parlement bulgare a adopté une loi régissant la procédure de mise en circulation de l’euro. Le 4 juin 2025, la Banque centrale européenne a officiellement validé l’entrée de la Bulgarie dans la zone euro à compter du 1er janvier 2026.

La décision finale

En juillet 2025, les députés du Parlement européen et les ministres des Finances de l’Union européenne ont définitivement approuvé l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro à partir du 1er janvier 2026. Au Parlement européen, 531 députés ont voté en faveur de l’adhésion, 69 contre et 79 se sont abstenus, tandis que les ministres des Finances des États membres ont soutenu à l’unanimité l’entrée du pays des Balkans dans la zone euro. Ainsi, le 1er janvier 2026, l’euro deviendra la monnaie officielle de la Bulgarie et le lev bulgare sera retiré de la circulation. La Bulgarie deviendra le 21e pays de la zone euro.

Immédiatement après cette décision historique, le premier ministre bulgare, Rossen Jeliazkov, a assuré que « dès le 1er janvier, le pays rejoindra la zone euro de manière sereine et progressive », et que dans les mois précédant l’introduction de l’euro, le gouvernement veillerait à « préparer tous les systèmes nécessaires à la mise en circulation de la nouvelle monnaie ».

TASS (modifié par Multipolarra)