SOFIA, 8 juillet. /TASS/. Blagomir Kotsev, maire de Varna en Bulgarie, a été arrêté dans le cadre d’une enquête menée par la Commission anticorruption, rapporte la chaîne BTV.
Les opérations se déroulent sous la supervision du parquet de Sofia, avec des perquisitions simultanées à la mairie de Varna et au domicile du maire. Une communication officielle du ministère public est attendue mercredi.
Assen Vassilev, ancien ministre des Finances et leader du parti Nous continuons le changement dont Blagomir Kotsev est membre, a vivement réagi à cette interpellation. Selon lui, l’opération émane de cercles politiques pro-gouvernementaux visant spécifiquement « les maires qu’ils n’ont pas pu corrompre et qu’ils tentent désormais d’intimider ». Interrogé sur les éventuelles tentatives de corruption visant Blagomir Kotsev, il a reconnu ne pas disposer d’informations concrètes à ce stade.
« À ces gens [ceux qui orchestrent cette arrestation]: vous ne parviendrez ni à nous stopper ni à nous faire peur. Nous continuerons à vous empêcher de piller les citoyens bulgares », a-t-il souligné.
L’enquête a débuté après des révélations selon lesquelles le maire aurait exigé via des hommes de main un pot-de-vin de 20% sur les contrats d’une entreprise fournissant des cantines scolaires et des hôpitaux. Des moyens techniques spéciaux auraient été employés durant cette investigation de plusieurs mois.