BRUXELLES, 5 mars. /TASS/. La Bulgarie souhaite acheter des canons automoteurs Caesar à la France pour remplacer des systèmes soviétiques Gvozdika de 122 mm. C’est ce qu’a rapporté le site d’actualités Euractiv, qui se réfère au ministre bulgare de la Défense, Atanas Zapryanov.
Le ministère bulgare de la Défense participe au programme EDIRPA (European Defence Industry Reinforcement Through Common Procurement Act), instrument de renforcement de l’industrie européenne de la défense par le biais de marchés publics communs. Le projet JAMIE (Joint Air Missile Defence Initiative in Europe), qui fait partie du programme, prévoit l’acquisition commune des systèmes de défense antiaérienne Iris-T, coordonnée par l’Allemagne, tandis que l’achat des systèmes d’artillerie est coordonné par la France. Pour l’instant, seul le projet JAMIE a reçu l’aval de la Commission européenne, l’initiative visant à acquérir les Caesar figurant sur la liste de réserve.
Les autorités bulgares avaient approuvé plusieurs semaines plus tôt des investissements à hauteur de plus de 180 millions d’euros pour l’acquisition de systèmes de missiles antiaériens. Dans le cadre de ce projet, Sofia avait indiqué vouloir acheter un système Iris-T pour un montant de plus de 182 millions d’euros. Les Iris-T devraient remplacer les systèmes de missiles soviétiques S-300.
En janvier, le gouvernement technique bulgare avait donné son feu vert à l’accord d’achat de lance-missiles antichars Javelin pour 114 millions de dollars aux États-Unis. La Bulgarie avait également acquis 183 véhicules blindés de transport de troupes Stryker pour 1,2 milliard de dollars dans le cadre d’un programme militaire américain, ainsi que quinze camions auxiliaires.