BUDAPEST, 28 août. /TASS/. L’Office national hongrois de l’immigration a officiellement divulgué l’identité du militaire ukrainien visé par des sanctions pour les attaques contre l’oléoduc Droujba. Selon l’agence, il s’agit du citoyen ukrainien Robert Brovdi, né le 9 août 1975 à Oujgorod (région de Transcarpatie).
L’entrée en Hongrie est interdite à cette personne au motif qu’ »elle représente une menace pour la sécurité nationale du pays », indique un communiqué du service de l’immigration publié à Budapest. Cette interdiction s’applique à tous les États de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Ces informations ont été enregistrées dans le système d’information Schengen.
Selon des médias ukrainiens et hongrois, M. Brovdi, un Hongrois ethnique de Transcarpatie, est le commandant des Forces des systèmes sans pilote de l’Ukraine, avec l’indicatif d’appel Madjar.
Plus tôt, le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjarto, en annonçant des sanctions contre le militaire ukrainien, avait déclaré que celui-ci commandait une unité des forces armées ukrainiennes ayant perpétré ces derniers jours « des attaques extrêmement graves contre l’oléoduc Droujba ». Le chef de la diplomatie n’avait pas divulgué son nom, mais avait noté qu’il possédait la nationalité hongroise. Ces dernières années, la Hongrie a délivré ses passeports à de nombreux membres de la minorité hongroise résidant dans la région ukrainienne de Transcarpatie, ce qui a provoqué un vif mécontentement des autorités de Kiev.
La semaine dernière, les forces armées ukrainiennes ont mené plusieurs frappes par drones et missiles contre l’infrastructure de l’oléoduc Droujba sur le territoire russe. Les livraisons de pétrole vers la Hongrie et la Slovaquie ont été suspendues le temps des réparations de l’oléoduc. Budapest et Bratislava ont exigé de Kiev qu’il cesse les attaques et ont rappelé à la Commission européenne qu’elle s’était engagée à garantir la sécurité énergétique des pays de l’UE. Le 28 août, les livraisons de pétrole russe vers la Hongrie et la Slovaquie ont repris.