Bruxelles appelle Varsovie à assurer le transit des marchandises ukrainiennes

BRUXELLES, 19 février. /TASS/. La Commission européenne appelle les forces de sécurité polonaises à assurer le transit des marchandises ukrainiennes par la frontière, où elles sont bloquées par les agriculteurs polonais. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Olof Gill, lors d’un point de presse à Bruxelles.

« Nous avons toujours été clairs sur le fait que les manifestations pacifiques sont des droits fondamentaux dans l’UE. Mais la Commission européenne a répété à plusieurs reprises que la violence n’avait pas sa place et que les autorités nationales étaient responsables du maintien de l’ordre public. Les autorités nationales [de Pologne] doivent ainsi garantir les droits des passagers et le libre transport des marchandises, qui est essentiel pour les chaînes d’approvisionnement du marché intérieur de l’UE », a-t-il répondu aux questions des journalistes ukrainiens sur les manifestations des agriculteurs polonais à la frontière avec l’Ukraine.

« Les contacts se poursuivent entre la Commission européenne et tous les États membres concernés. Nous pensons que le groupe de coordination de l’UE (agriculture), qui se réunira demain, est le bon forum pour trouver des solutions à moyen et à long terme », a noté le porte-parole.

Les six postes de contrôle du côté polonais de la frontière sont actuellement bloqués. Plus tôt lundi, des conducteurs ukrainiens bloqués en Pologne ont bloqué l’autoroute près d’un poste de contrôle en signe de protestation.

Des transporteurs polonais organisent depuis novembre dernier des manifestations pour bloquer des postes de contrôle à la frontière ukrainienne. Ils exigent notamment n’annuler les facilités offertes par l’UE aux camionneurs ukrainiens après le 24 février 2022. Une nouvelle grève d’agriculteurs polonais a été annoncée pour la période entre le 9 février et le 10 mars pour protester contre les importations de produits agricoles ukrainiens. Le syndicat agricole national a promis de bloquer des postes-frontières entre l’Ukraine et la Pologne, ainsi que des routes dans certaines régions. Cette contestation a été soutenue par les dirigeants du ministère polonais de l’Agriculture.