PARIS, 14 juillet. /TASS/. Le président français Emmanuel Macron a annoncé le soutien de la Commission européenne à sa proposition d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux adolescents en dessous d’un certain âge.
« La Commission européenne vient de confirmer la possibilité pour les États membres d’interdire les réseaux sociaux en dessous d’un certain âge. C’est une victoire pour la protection de nos enfants », a-t-il écrit sur le réseau social X.
Plus tôt, la commissaire européenne chargée de la Souveraineté technologique, de la Sécurité et de la Démocratie, Henna Virkkunen, a annoncé la publication prochaine de nouvelles lignes directrices dans le cadre de la loi européenne sur les services numériques. Ces principes obligeront notamment toutes les plateformes en ligne à « garantir un niveau élevé de sécurité, de confidentialité et de protection des mineurs », notamment via une modération plus stricte des publications suggérées par les algorithmes aux enfants, et des restrictions sur la visibilité des comptes des mineurs.
Par ailleurs, la Commission a préparé un projet de règles communes pour la vérification de l’âge des utilisateurs. Henna Virkkunen n’a pas précisé s’il s’agissait d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs, soulignant que les États membres pouvaient « adapter le projet selon leurs besoins nationaux ». La commissaire a indiqué que la Grèce, le Danemark, l’Espagne, l’Italie et la France avaient été les premiers à proposer leurs propres applications nationales de vérification d’âge. Ces applications devraient être étendues à d’autres pays après une phase test, dès 2026.
Emmanuel Macron a précédemment exprimé son souhait d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de quinze ans. Il a évoqué cette mesure en réaction aux événements survenus dans la commune de Nogent (nord-est de la France), où un adolescent de quatorze ans avait poignardé mortellement une employée d’école début juin.