TBILISSI, 16 juillet. /TASS/. La Commission européenne a envoyé une lettre à la ministre des Affaires étrangères de Géorgie, Maka Botchorichvili, dans laquelle elle exige l’exécution d’un certain nombre de recommandations afin que le régime sans visa avec l’UE ne soit pas suspendu pour le pays. La chaîne géorgienne Imedi a eu copie de la note.
« J’espère que les autorités géorgiennes réagiront de manière constructive et prendront les mesures nécessaires pour se conformer pleinement aux recommandations de la Commission. La Commission évaluera l’exécution des recommandations dans le cadre du prochain rapport sur le mécanisme de suspension des visas. Sur la base de cette évaluation, en cas de non-respect répété [des recommandations], la Commission pourra prendre les mesures appropriées en vertu de l’article 8 sur la révision des règles de visa, notamment en activant le mécanisme de suspension des visas », indique Beate Gminder, la directrice générale de la migration et des affaires intérieures de la Commission européenne.
En complément de la lettre, datée du 14 juillet, huit recommandations sont énoncées, notamment la Commission européenne exige l’annulation de la loi « Sur la transparence de l’influence étrangère » – une loi adoptée l’année dernière sur les agents étrangers, ainsi qu’un paquet de lois interdisant la propagande LGBT*. Il est noté que les autorités géorgiennes doivent apporter des modifications à la stratégie nationale afin de « s’assurer que les droits des personnes LGBT sont pleinement protégés ».
=============
*La Cour suprême de Russie a reconnu en novembre 2023 que le mouvement international LGBT était une organisation extrémiste et a interdit ses activités en Russie.