Bruxelles prévoit un nouvel accroissement des investissements militaires de l’UE

BRUXELLES, 31 août. /TASS/. La Commission européenne présentera dans les prochaines semaines une feuille de route pour un nouvel accroissement des investissements militaires dans l’Union européenne, qui sera approuvée lors du sommet de l’UE en octobre. C’est ce qu’a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à la frontière polono-biélorusse à Krynki, devant une clôture de deux mètres avec du fil barbelé financée par l’UE, dans le cadre de sa tournée « dans les sept États membres de l’UE proches du front ».

« Dans les prochaines semaines, nous préparerons une feuille de route pour investir des fonds supplémentaires dans la défense et les capacités militaires européennes. Nous analyserons les lacunes existantes de nos forces armées et la manière de les combler d’ici 2030. Ce plan comprendra des objectifs clairs et des étapes intermédiaires, car seules les actions mesurées peuvent être réalisées. Nous l’examinerons et l’adopterons lors de la réunion du Conseil européen début octobre », a déclaré Mme von der Leyen.

Les journalistes n’ont pas été autorisés à poser des questions.

Ursula von der Leyen effectue du 29 août au 1er septembre une tournée dans les soi-disant « États membres de l’UE proches du front ». D’après ses déclarations quasi identiques faites jusqu’ici en Estonie, en Lettonie, en Finlande et en Pologne, cette visite vise à renforcer la propagande militaire de la Commission européenne à l’approche des discussions sur le nouveau budget pluriannuel de l’UE pour 2028-2034.

Le projet de ce budget prévoit une augmentation de cinq à dix fois des dépenses militaires et d’infrastructure de l’UE. Ces changements devraient également entraîner une extension significative des pouvoirs de la Commission européenne par rapport aux compétences des gouvernements nationaux des États membres.