Les Brics examinent actuellement une trentaine de demandes de différents pays

SAINT-PÉTERSBOURG, 7 juin. /TASS/. Une trentaine de demandes de différents pays proposant d’établir diverses formes de coopération sont actuellement à l’étude au sein des Brics. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à la chaîne de télévision Pervy Kanal en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

« Une trentaine de demandes de différents pays – grands, petits et moyens – proposant d’établir diverses formes de coopération sont actuellement à l’étude », a-t-il fait savoir.

Le chef de la diplomatie russe a indiqué qu’une catégorie de pays partenaires serait créée. « Cette catégorie devrait être présentée dans ses détails, tant en termes de critères que de pays pouvant y prétendre », a précisé le ministre.

Il a souligné que la Russie, en tant que présidente des Brics, accordait « une grande attention au fait que les nouveaux arrivants doivent s’habituer aux formes de travail et aux traditions déjà établies » du groupe. Selon M. Lavrov, ce processus se déroule sans heurts et « toutes les questions qui se posent inévitablement sont réglées normalement ».

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg se tient du 5 au 8 juin et a pour thème cette année La base d’un monde multipolaire, la formation de nouveaux points de croissance. Au programme, des réunions pour les petites et moyennes entreprises et les entreprises créatives, la Journée de la jeunesse du SPIEF ainsi que les forums Sécurité des médicaments, Académie du SPIEF et SPIEF junior. L’organisateur est la fondation Roscongress. TASS est le partenaire médiatique de l’évènement.

Photo Kirill Kazachkov