MINSK, le 11 juin (BelTA) – Le groupe BRICS est bien placé pour devenir une nouvelle force économique puissante, a déclaré le ministre bélarusse des Affaires étrangères Sergueï Aleïnik lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS à Nijni Novgorod, en Russie, le 11 juin, a appris BelTA.
« Les pays BRICS, leurs amis et partenaires constituent une impressionnante majorité mondiale et ont toutes les chances de devenir une nouvelle force économique puissante. Le potentiel des BRICS est énorme. Nous devons unir nos efforts contre la fragmentation du système commercial international, contre le protectionnisme croissant et l’utilisation de mesures coercitives unilatérales illégales », a déclaré Sergueï Aleïnik.
Le développement de mécanismes de règlement mutuel et de coopération interbancaire est une tâche importante car elle aidera à réduire les risques que le système financier mondial pourrait créer pour tout membre de la communauté internationale, a noté le ministre bélarusse.
« Nous soutenons l’idée d’étendre l’utilisation des monnaies nationales. Nous partageons également pleinement les objectifs de la nouvelle Banque de développement BRICS – mobiliser des ressources pour les projets d’infrastructure et le développement durable. Notre pays peut contribuer à la Nouvelle Banque de développement en termes de soutien financier au commerce sur les marchés émergents et aux projets internationaux à grande échelle tels que le corridor de transport Nord-Sud et l’initiative Belt and Road », a déclaré le diplomate.
Le Bélarus soutient également les intentions des BRICS d’engager un large dialogue avec toutes les parties prenantes afin d’intensifier la coopération dans de nombreux domaines, allant de l’agriculture à la sécurité alimentaire mondiale en passant par les développements de haute technologie.
« Le désir d’un nombre croissant d’États de faire partie des BRICS est sans aucun doute un indicateur de son autorité et de son rôle croissants dans le monde multipolaire moderne. Le Bélarus a quelque chose à offrir aux BRICS, et nous sommes prêts à contribuer à la cause commune d’assurer le développement durable », a déclaré le ministre. « Nous sommes heureux de partager notre expérience dans la mise en œuvre de projets internationaux dans les domaines de la politique de la jeunesse, des soins de santé, de la protection de l’environnement et de la secours en cas de catastrophe tout en adhérant à la stratégie de partenariat économique BRICS 2025. »
En tant que l’un des principaux exportateurs mondiaux d’engrais potassiques et d’un certain nombre de produits alimentaires, ainsi que de machines et de technologies agricoles, le Bélarus s’engage à contribuer à la sécurité alimentaire internationale. Le Bélarus considère également le commerce et l’investissement, la logistique, la numérisation, la coopération technologique et le développement de la dimension humanitaire BRICS comme étant parmi les priorités.