BUENOS AIRES, 12 octobre. /TASS/. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié d’ingérence dans les affaires intérieures de son pays la demande d’information adressée par les États-Unis au groupe militaro-industriel suédois Saab concernant la vente en 2014 d’avions de combat à ce pays sud-américain.
« À vrai dire, je pense que cette demande d’information de la part des États-Unis constitue une ingérence des États-Unis dans les affaires d’un autre pays. C’est inapproprié. Je ne sais pas quelle information ils demandent, je ne veux pas tirer de conclusions hâtives, mais il est inutile de demander des informations sur un avion que le Brésil a acheté », a-t-il indiqué dans une interview à la radio O Povo.
Selon le dirigeant brésilien, cette demande s’explique par le mécontentement de Washington par l’achat par le Brésil d’avions de fabrication autre qu’étasunienne. « Ils voulaient que nous achetions leurs avions et ils n’ont certainement pas aimé que [l’ex-présidente] Dilma [Rousseff] a préféré souverainement acquérir des avions suédois », a précisé M. Lula da Silva.
En 2014, le Brésil et Saab ont signé un contrat de fourniture de 36 avions de combat Gripen. Le 10 octobre, le groupe suédois a informé avoir reçu une demande d’information de la part du département de la Justice des États-Unis concernant cette vente.