Le Brésil organise des consultations des Brics en réponse aux tarifs américains

RIO DE JANEIRO, 13 août. /TASS/. Le Brésil organisera une visioconférence des Brics pour discuter du renforcement des relations économiques en réponse à l’imposition de droits de douane par les États-Unis contre plusieurs membres du groupe, a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

« Avec les Brics, nous tiendrons une téléconférence. Elle est en cours d’organisation. Nous devons discuter au sein des Brics de ce que nous pouvons faire pour améliorer la situation économique dans tous les pays affectés [par les tarifs américains] », a-t-il indiqué lors d’un discours diffusé sur la chaîne YouTube du gouvernement.

Le président brésilien a précisé avoir déjà consulté les dirigeants de la Russie, de l’Inde et de la Chine, et qu’un appel téléphonique avec le président sud-africain était prévu prochainement.

« C’est ainsi que nous tenterons de trouver des voies alternatives [de développement économique], pour faire comprendre aux États-Unis que la démocratie, le respect mutuel [dans les] affaires commerciales et l’approche multilatérale sont importants pour nous et devraient l’être pour eux », a conclu Lula da Silva.

En août, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 50% sur certains produits brésiliens (viande, café), tout en exonérant la pâte à papier, les composants aéronautiques, les terres rares et le jus d’orange.