NEW YORK, 22 juillet. /TASS/. La Slovaquie envisage d’augmenter sa consommation de gaz russe grâce aux avantages de l’UE, a rapporté l’agence Bloomberg.
L’année prochaine, l’entreprise énergétique publique Slovensky plynarensky priemysel (SPP) prévoit d’assurer l’approvisionnement en gaz de ses consommateurs grâce aux importations de Russie. Cela sera possible grâce à l’interdiction des achats d’urgence pour d’autres entreprises de l’Union européenne, ce qui libérera davantage de capacités de gazoducs pour les clients à long terme de Gazprom.
Les achats spot de gaz russe seront interdits à partir de janvier 2026. Tous les États membres de la communauté devront abandonner les ressources énergétiques russes d’ici fin 2027. La Slovaquie et la Hongrie bénéficieront d’une exception pour la période de transition afin de mettre en œuvre les contrats à long terme avec Gazprom. Par conséquent, la société slovaque, ainsi que le groupe hongrois MVM, sera en mesure d’exécuter les contrats à long terme conclus avec Gazprom. Le contrat de SPP avec Gazprom est valable jusqu’en 2034.