Le boulevard Général-de-Gaulle a été rebaptisé dans la capitale sénégalaise Dakar

RETORIA, 3 avril. /TASS/. Une des principales artères du centre de Dakar, le boulevard Général-de-Gaulle, a été rebaptisée, sur décision du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, en boulevard Mamadou Dia, qui a été le premier premier ministre du pays. C’est ce qui a été annoncé à l’issue d’une réunion du conseil des ministres du Sénégal consacrée à la fête de l’indépendance du pays, le 4 avril.

Comme il est indiqué dans un communiqué du conseil des ministres, Mamadou Dia a été coauteur des accords du 4 avril 1960 qui ont établi l’indépendance du pays. Cette année marque le 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal vis-à-vis de la France.

Le portail d’information sénégalais Dakaractu estime qu’en rebaptisant un des boulevards les plus populaires auprès des habitants de la capitale, le président remplit sa promesse électorale de libérer le pays de l’héritage colonial dans les domaines culturel et social.

En tant que candidat de l’opposition, Faye a remporté l’élection présidentielle qui s’est tenue au printemps 2024. Il a déclaré que l’un de ses principaux objectifs était de renforcer la souveraineté du Sénégal. À l’initiative de M. Faye, le processus de retrait complet des troupes françaises du Sénégal a été lancé, qui devrait être achevé d’ici l’automne.