Boris Johnson aurait soutenu le conflit en Ukraine pour des raisons financières

LONDRES, 12 octobre. /TASS/. L’ancien premier ministre britannique (2019-2022) Boris Johnson aurait plaidé en faveur de la prolongation du conflit en Ukraine dans l’intérêt de son sponsor, l’homme d’affaires Christopher Harborne, qui détient une participation dans l’entreprise de défense QinetiQ, indique une enquête du journal The Guardian.

Selon ses informations, en novembre 2022, après avoir déjà démissionné de son poste de chef du gouvernement, Johnson a reçu un don d’un million de livres sterling de la part de Harborne, ce qui pourrait être considéré comme le plus gros transfert ponctuel d’argent à un député de la Chambre des communes (chambre basse du Parlement), poste que l’ancien premier ministre a continué à occuper jusqu’en juin 2023. Selon le journal, l’homme d’affaires détient une participation de 13% dans QinetiQ, qui fournit des drones à l’Ukraine, ce qui pourrait indiquer son intérêt à prolonger le conflit.

The Guardian a noté que la réaction de Boris Johnson à cette enquête avait été extrêmement brutale. Dans un commentaire au journal, il a qualifié l’article de « foutaises pathétiques ». « Vous devriez avoir honte. Pourquoi ne changez-vous pas simplement votre nom pour « Pravda »? Vos histoires sont des conneries », a-t-il déclaré dans un commentaire au journal.