BRATISLAVA, 31 juillet. /TASS/. Le vice-président du parlement slovaque Andrej Danko affirme, sur sa page Facebook*, que le blocage pétrolier initié par l’Ukraine menace la Slovaque d’une crise profonde.
En prenant à partie le président ukrainien Vladimir Zelenski, le député a annoncé son intention de se rendre en Russie, où, selon lui, il est déjà invité.
« Sans la Russie, notre économie sera ruinée », a-t-il conclu en considérant les relations russo-slovaques comme « l’avenir ».
Précédemment, l’Ukraine avait interrompu le transit du pétrole de Lukoil par l’oléoduc Droujba à travers son territoire vers la Hongrie et la Slovaquie en raison de l’inscription de cette entreprise russe sur la liste noire de Kiev. Le chef de la diplomatie hongroise, Péter Szijjarto, a annoncé que Budapest continuerait à bloquer les fonds à l’Ukraine au titre de la Facilité européenne pour la paix tant que le problème de la suspension du transit de pétrole ne serait pas résolu. Dans cette optique, Budapest et Bratislava ont demandé des consultations avec Kiev sous la médiation de la Commission européenne.
===========
*Meta Platforms Inc., qui possède Facebook et Instagram, a été déclarée extrémiste par le tribunal du district Tverskoï de Moscou le 21 mars 2022. Ses activités sont interdites en Russie.