Bild qualifie d’authentique la photo d’un Leopard 2 abattu lors de la bataille d’Avdeïevka

BERLIN, 12 mars. /TASS/. Le journal allemand Bild a qualifié d’authentique la photo d’un char allemand Leopard 2A6 endommagé publiée par des militaires russes.

Selon ses informations, il s’agirait du premier des 18 chars Leopard 2 livrés par l’Allemagne dont la Russie a pu prendre le contrôle. Selon la publication, la photo est authentique. Comme le précise le journal, la photo a été prise au nord d’Avdeïevka, à 900 mètres au sud du village de Stepovoïe. Les forces armées ukrainiennes ont envoyé le char au combat le 30 octobre, mais il a été frappé dès le lendemain. L’équipage a réussi à se sauver.

Cela signifie, comme l’écrit Bild, qu’il ne reste à l’Ukraine que 17 chars allemands modernes au maximum, dont la moitié est en cours de réparation en Lituanie. Pour l’Ukraine, souligne le journal, la perte d’un char allemand n’est pas seulement une défaite symbolique. Depuis janvier 2023, date à laquelle 18 chars Leopard 2 ont été promis à l’Ukraine par l’Allemagne, le chancelier allemand Olaf Scholz et le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius n’ont pas promis un seul char allemand moderne. Bien que la Bundeswehr (forces armées allemandes) possède plus de 300 chars, un tiers d’entre eux n’est pas prêt à l’emploi, souligne la publication. Le gouvernement allemand n’a pas encore commencé à réparer et à moderniser plus de 200 chars destinés à la Bundeswehr et à l’armée ukrainienne, résume Bild.