La Biélorussie a garanti à la Hongrie le transit nécessaire de pétrole (diplomatie)

MINSK, 10 septembre. /TASS/. Les autorités hongroises expriment leur gratitude envers la Biélorussie pour avoir garanti le transit de pétrole nécessaire à Budapest. C’est ce qu’a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto.

« Nous sommes reconnaissants que la Biélorussie n’ait pas quintuplé les prix de transit du pétrole, comme l’a fait un autre pays membre de l’UE [il s’agit de la Croatie]. La Biélorussie a garanti le transit du pétrole dont nous avons besoin », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de la commission intergouvernementale biélorusse-hongroise sur la coopération économique, qui s’est tenue à Minsk.

Plus tôt, M. Szijjarto a souligné que l’UE avait rejeté la demande de la Hongrie d’augmenter la capacité des pipelines en Europe du Sud-Est, tandis que la Croatie avait multiplié par cinq les tarifs de transit par rapport aux valeurs de base.

Le 4 et le 22 août, les forces ukrainiennes ont mené plusieurs frappes de drones et des missiles contre l’oléoduc Droujba sur le territoire russe. Les livraisons de pétrole vers la Hongrie et la Slovaquie ont été suspendues le temps de la réparation de l’oléoduc. Budapest et Bratislava ont exigé de Kiev qu’il mette fin aux attaques et ont rappelé à la Commission européenne qu’elle avait pris l’engagement d’assurer la sécurité énergétique des pays de l’UE. Le 22 août, ces deux pays ont envoyé une lettre à Bruxelles. Le 28 août, les livraisons de pétrole russe vers la Hongrie et la Slovaquie ont repris.