WASHINGTON, 2 octobre. /TASS/. Washington et ses alliés introduiront de nouvelles restrictions contre l’Iran, a déclaré à la presse le président américain Joe Biden.
« Certaines sanctions seront décrétées contre l’Iran », a-t-il indiqué, expliquant qu’il avait évoqué le sujet avec ses homologues du G7 lors d’un échange téléphonique.
L’entretien a été également l’occasion de condamner la frappe iranienne contre Israël, précise dans un communiqué le service de presse de la Maison Blanche.
« Le président Biden et le G7 ont vilipendé sans équivoque l’attaque de l’Iran contre Israël. […] Le président Biden a exprimé l’entière solidarité des États-Unis et a réitéré le soutien à Israël et à son peuple, tout en réaffirmant l’engagement inébranlable des États-Unis envers la sécurité d’Israël », ajoute le communiqué.
Dans la soirée du 1er octobre, le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes) a lancé une attaque aux missiles contre Israël en réaction aux assassinats de responsables du Hamas, du Hezbollah et du CGRI. L’alerte aérienne a été déclenchée sur l’ensemble du territoire de l’État hébreu. Téhéran a déclaré que 90% des missiles avaient réussi à atteindre leurs cibles. Israël a affirmé pour sa part que l’Iran avait lancé environ 180 missiles, mais que la plupart avaient été interceptés. L’état-major israélien a promis de « choisir le moment » et de surprendre par sa riposte à l’attaque, tandis que le guide suprême de la révolution islamique, Ali Khamenei, a averti en hébreu que les frappes contre Israël seraient encore plus importantes.