Biden a accordé au Kenya le statut d’allié majeur des États-Unis non-membre de l’Otan

WASHINGTON, 24 juin. /TASS/. Le président américain Joe Biden a accordé au Kenya le statut d’allié majeur des États-Unis non-membre de l’Otan. C’est ce qu’indique un mémorandum publié par le service de presse de la Maison-Blanche.

Le dirigeant américain a souligné qu’il « inclut le Kenya parmi les alliés majeurs des États-Unis non-membres de l’Otan ». M. Biden a notifié au Congrès (parlement), en mai, son intention d’accorder ce statut au Kenya.

Selon le site internet du département d’État, le statut d’allié majeur non-membre de l’Otan indique des relations étroites entre les nations et « offre aux partenaires étrangers [de Washington] certains avantages en matière de coopération dans les domaines de la défense, du commerce et de la sécurité », mais « n’implique aucun engagement en matière de sécurité » de la part des États-Unis. Le Kenya devient ainsi le 19e pays sur la liste des pays non membres de l’Otan ayant le statut d’allié majeur des États-Unis.

Le président kenyan William Ruto s’est rendu à Washington en mai. Il a tenu une conférence de presse conjointe avec M. Biden.