GENÈVE, 31 mars /TASS/. La justice militaire suisse enquête sur 14 compatriotes soupçonnés de participer aux hostilités aux côtés de l’armée ukrainienne. Florian Menzi, le porte-parole de la justice militaire suisse l’a déclaré à TASS ce lundi.
« Il y a actuellement 14 procédures dans le système de justice militaire pour suspicion de service militaire étranger en Ukraine », a-t-il déclaré en réponse à une demande de l’agence TASS.
La loi suisse actuelle interdit aux citoyens suisses de devenir des mercenaires dans les armées d’autres États. Dans leur pays d’origine, ils seront poursuivis et condamnés à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans. Le 15 février, la Commission des affaires juridiques du Conseil national suisse (parlement) a rejeté une initiative du député social-démocrate Jon Pult visant à accorder aux mercenaires suisses en Ukraine une exception à cette interdiction. Auparavant, le portail de la radio et télévision suisse (SRF) avait rapporté que le ministère suisse des Affaires étrangères avait confirmé pour la première fois la mort d’un citoyen suisse parmi les mercenaires combattant aux côtés des forces armées ukrainiennes.
Selon les informations publiées le 14 mars 2024 par le ministère russe de la Défense, 30 des 57 mercenaires suisses arrivés en Ukraine ont déjà été éliminés.