Berlin et Washington s’opposent à l’invitation de Kiev à l’Otan

MOSCOU, 5 avril. /TASS/. L’Allemagne et les États-Unis s’opposent à une invitation officielle de l’Ukraine à l’Otan, a déclaré Olga Stefanichina, la vice-première ministre ukrainienne chargée de l’intégration européenne et euroatlantique.

Le New York Times a annoncé vendredi que les dirigeants des pays de l’Otan n’inviteraient pas l’Ukraine à l’Alliance au cours du sommet de juillet. Selon ses sources, « l’Otan n’a pas d’envie d’intégrer un nouveau membre qui, conformément au traité de sécurité collective, entraînerait le bloc en la plus grande guerre terrestre en Europe depuis 1945 ». L’Allemagne et les États-Unis s’opposent à l’adhésion de l’Ukraine.

« Absolument tous les alliés soutiennent cette décision à l’exception de deux. Comme cette information est devenue publique, les États-Unis et l’Allemagne tentent d’attirer l’attention sur d’autres alliés sceptiques comme la Hongrie ou la Slovaquie, mais c’est leur position qui joue le rôle central », a déclaré Olga Stefanichina à la chaîne Rada.

Selon elle, c’est l’Ukraine qui a proposé le forme d’invitation en tant que garante juridique de l’adhésion à l’Alliance.