BERLIN, 23 juillet. /TASS/. L’inspecteur général de la Bundeswehr (forces armées allemandes), Carsten Breuer, a admis que la Russie surpassait les pays de l’Otan en matière de renforcement militaire, en particulier dans le domaine de la production de chars.
« L’armée russe produit entre 1.000 et 1.500 chars supplémentaires chaque année. Les cinq plus grands États européens membres de l’Otan n’en disposent que de la moitié [au total] », a déclaré M. Breuer au journal Tagesspiegel. La Bundeswehr, quant à elle, dispose d’environ 300 chars. Dans le même temps, l’inspecteur général des forces armées allemandes a affirmé que dans cinq à huit ans, les forces armées russes « seront dotées d’équipements et de personnel tels qu’une attaque sur le territoire de l’Otan sera possible ». « Je parle sciemment au conditionnel. La Russie aurait alors cette possibilité », a déclaré M. Breuer.
Il a affirmé que le renforcement militaire de la Russie représentait un danger croissant.
Auparavant, des hommes politiques allemands et des représentants de la Bundeswehr ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils estimaient qu’une attaque russe contre l’Otan était possible d’ici 2029. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, l’a notamment évoqué à plusieurs reprises.
En juin, le président russe Vladimir Poutine a déclaré, lors d’une réunion organisée par TASS avec les dirigeants des agences de presse mondiales en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), que les affirmations de l’Occident sur la volonté de la Russie d’attaquer les États membres de l’Otan étaient absurdes.