Berlin dépensera plus de 3% du PIB pour la défense dans les années à venir, dit Baerbock

BERLIN, 2 avril. /TASS/. La ministre allemande des Affaires étrangères par intérim, Annalena Baerbock, a déclaré que l’Allemagne entendait consacrer plus de 3% de son PIB à la défense dans les années à venir.

« Nous serons en mesure de continuer à soutenir l’armée ukrainienne dans les années à venir et d’étendre notre architecture de sécurité européenne. Nous voulons atteindre plus de 3% du PIB pour nos capacités de défense dans les années à venir », a déclaré Mme Baerbock lors de sa visite à Kiev. Ses propos sont cités par le ministère allemand des Affaires étrangères.

Mardi, la ministre allemande des Affaires étrangères par intérim s’est rendue à l’improviste à Kiev et a annoncé l’allocation de 130 millions d’euros supplémentaires pour soutenir l’Ukraine. Elle a également rappelé que l’Allemagne prévoyait de fournir à l’Ukraine une aide militaire d’environ 11 milliards d’euros. « La décision des partis au pouvoir, actuel et futur, d’allouer 3 milliards d’euros supplémentaires à l’Ukraine pour un soutien à court terme et de fournir 8,25 milliards d’euros supplémentaires pour un soutien militaire jusqu’en 2029 est l’expression de cette forte solidarité et de cet engagement entre les partis », a déclaré Mme Baerbock à son arrivée à Kiev.

Il s’agit de la 11e visite de Mme Baerbock en Ukraine depuis qu’elle a pris ses fonctions de ministre et de sa neuvième depuis le début de l’opération militaire spéciale.

Le 25 mars, des amendements à la loi fondamentale sont entrés en vigueur en Allemagne. Ils visent à assouplir la règle dite frein à l’endettement pour financer l’augmentation des dépenses de défense et à créer un fonds spécial pour les infrastructures d’un montant total de 500 milliards d’euros. La proposition de lever les restrictions pour le financement des dépenses de défense et d’infrastructure a été proposée précédemment par le bloc conservateur des chrétiens-démocrates et de l’Union chrétienne-sociale (CDU/CSU) et par le parti social-démocrate d’Allemagne (SPD).