BERLIN, 23 juillet. /TASS/. Le gouvernement allemand a donné son feu vert à un futur accord portant sur la livraison de 40 avions de chasse Eurofighter Typhoon à la Turquie, rapporte le magazine Der Spiegel.
Selon la publication, Ankara avait sollicité l’approbation de Berlin dès mars 2023 pour l’acquisition de ces appareils, fabriqués par le groupe britannique BAE Systems dans le cadre d’un consortium réunissant également des entreprises allemandes et italiennes. La participation de ces dernières exigeait l’autorisation expresse des autorités allemandes, que le précédent gouvernement dirigé par Olaf Scholz n’avait pas accordée.
Le Conseil fédéral de sécurité du gouvernement allemand s’est réuni à huis clos et a décidé d’approuver la livraison, indique l’article. Berlin a pris cette décision sous la pression du premier ministre britannique Keir Starmer. La semaine dernière, le chancelier Friedrich Merz l’avait rencontré au Royaume-Uni et avait laissé entendre, devant la presse, qu’une « bonne décision » sur ce dossier était imminente.
D’après Der Spiegel, Berlin a déjà informé Ankara, Athènes et Londres de sa position. La Turquie a garanti que les avions ne seraient utilisés que dans le cadre de missions relevant de l’Otan et jamais contre un autre membre de l’Alliance. La Grèce, également membre de l’Otan, entretient des relations tendues avec la Turquie en raison d’un différend territorial.
Les modalités définitives du contrat entre Ankara et BAE Systems restent à définir. Le montant de la commande est estimé à 4,75 milliards d’euros, précise le magazine.