Le Bélarus résiste fermement aux tentatives de l’Ouest d’interférer dans les affaires intérieures

MINSK, le 7 mai (BelTA) – Le Bélarus est prêt à contrer les tentatives d’ingérence occidentale dans les affaires intérieures du pays, a déclaré le ministre bélarusse des Affaires étrangères Sergueï Aleïnik dans une interview avec RIA Novosti, a relevé BelTA.

« Bien sûr, nous nous attendions à cette interférence. Nous l’avons ressentie tout au long de toutes les campagnes électorales qui ont eu lieu au Bélarus au cours des dernières décennies. Nous voyons parfaitement la rhétorique utilisée par les pays occidentaux. Nous voyons très bien tous les grands paquets de sanctions contre notre pays (au total de 3 700 sanctions ont été imposées au Bélarus) », a déclaré Sergueï Aleïnik.

Le ministre a également pris note de la militarisation accrue de la part des voisins européens et de l’activité militaire aux frontières avec le Bélarus. « Nous sommes bien conscients qu’ils ne nous laisseront pas en paix. Nous avancerons sur cette voie d’une manière calme et décente. Nous nous opposerons à toutes les tentatives d’ingérence dans nos affaires internes. Nous espérons que cette ligne sera soutenue par la majorité des pays de la communauté internationale », a-t-il souligné.

« Nous espérons sincèrement que tôt ou tard, nos estimés partenaires occidentaux, nos voisins, reviendront à la raison et écouteront les opinions de plus en plus entendues par le peuple (des associations publiques, de divers analystes politiques), qui appellent à la désescalade et à l’établissement d’un dialogue pour le règlement pacifique de tout l’enchevêtrement des problèmes qui se sont accumulés dans notre région ces dernières années. Nous sommes optimistes », a déclaré le ministre bélarusse des Affaires étrangères.