TACHKENT, 5 juin (BelTA-OuzA) – Le Bélarus deviendra membre à part entière de l’OCS lors du sommet d’Astana en juillet, a déclaré le secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai, Zhang Ming, lors du Forum de celle-ci (« Le rôle de l’OCS dans les nouvelles conditions : unir les efforts pour la sécurité, la stabilité et la prospérité universelles ») à Tachkent.
Zhang Ming a noté que la famille OCS s’agrandit de plus en plus. « Lors du prochain sommet de l’OCS à Astana le mois prochain, une décision sera prise sur l’adhésion du Bélarus à l’organisation, et ainsi le nombre d’États membres atteindra un chiffre historique », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de l’OCS a également attiré l’attention sur le fait qu’« en plus de 20 ans, l’organisation est passée d’une plate-forme régionale de réunions de chefs d’État à une organisation internationale vaste et globale ».
Parlant des domaines prometteurs de coopération au sein de l’organisation, Zhang Ming a souligné que l’OCS s’occupe non seulement de tâches de « plus haut niveau », telles que la politique, la diplomatie, la paix, le développement, la sécurité, mais aussi de questions liées à la vie quotidienne, comme le tourisme, le sport ou encore la gestion des déchets.
« Les réalisations mentionnées ci-dessus montrent de manière éloquente que l’esprit de Shanghai est cohérent avec les intérêts communs, l’objectif initial de l’organisation consistant à maintenir la sécurité et la stabilité et à assurer le développement durable. La coopération au sein de l’OCS ne fera que se renforcer », a-t-il déclaré.
La 19e réunion du Forum de l’Organisation de coopération de Shanghai s’est tenu le 5 juin à Tachkent. L’événement était organisé par l’Institut d’études stratégiques et régionales relevant du Président de la République d’Ouzbékistan. Plus de 40 experts de 10 pays y ont participé, dont de nombreux groupes de réflexion nationaux des États membres de l’OCS, des spécialistes des États observateurs et des partenaires de dialogue, ainsi que les dirigeants du Secrétariat de l’OCS et du Comité exécutif de la Structure régionale antiterroriste. Zhang Ming a déclaré que le forum abordait des sujets qui auront un grand impact sur le développement de l’OCS dans une nouvelle ère.