3 juillet, Minsk /Corr. BelTA/. Le Bélarus célèbre le jour de l’indépendance – la principale fête de l’État bélarusse.
Dans la vie de chaque nation, il y a des jours et des événements fatidiques qui deviennent le point de départ d’une nouvelle étape de l’histoire de l’État et contribuent à l’unité de tous les citoyens. Pour le Bélarus, une telle étape est le jour de la libération du pays des envahisseurs nazis. C’est cette date historique, à la volonté des Bélarusses, qui est devenue le Jour de l’Indépendance, reliant les paroles saintes – Liberté et Indépendance.
La décision de célébrer le jour de l’indépendance le 3 juillet a été prise en 1996 – c’est ainsi que les Bélarusses ont voté lors du référendum républicain du 24 novembre. 88,18 % des électeurs du référendum ont voté pour l’approbation de cette question. En décembre de la même année, le décret du président Alexandre Loukachenko a établi un jour férié – le jour de l’indépendance de la République du Bélarus (Jour de la République). C’est un jour de congé officiel.
Cette fête est devenue un symbole de la renaissance nationale de notre État. La décision de célébrer le Jour de l’indépendance est un hommage à l’héroïsme et à la force du peuple bélarusse, à la lutte désintéressée des combattants et des partisans clandestins, à l’exploit de travail inégalé de ceux qui ont élevé la république à partir des ruines, construit des usines, des maisons, des écoles, qui ont produit les premiers produits dans les entreprises.
Victoire sans laquelle il n’y aurait pas d’État bélarusse
Au cours de la brillante opération bélarusse du nom de code « Bagration » (la plus grande opération stratégique de la Grande Guerre patriotique), avec l’interaction des 1er et 3e fronts bélarusses et avec le soutien des partisans, le 3 juillet 1944, la capitale du Bélarus a été libérée des envahisseurs nazis. L’opération offensive Bagration était d’une importance exceptionnelle pour les Bélarusses : sans cette victoire, il n’y aurait eu ni le peuple bélarusse ni l’État bélarusse. Par conséquent, ce n’est pas un hasard si le jour de la libération de la capitale de notre république a été choisi comme date d’indépendance. Le 3 juillet est un symbole éternel de liberté et d’amour pour la patrie, pour laquelle les Bélarusses ont donné la chose la plus précieuse – leur vie.



Pendant la Grande Guerre patriotique, le Bélarus a été le premier à prendre les coups des nazis, et Minsk a été soumise à des bombardements impitoyables et à des bombardements d’artillerie le deuxième jour de la guerre. La ville a été complètement détruite, le système d’approvisionnement en eau, le réseau électrique ont été désactivés, les voies ferrées d’accès ont été endommagées et une partie du matériel roulant a été détruite.
Dans ces conditions difficiles, l’évacuation a eu lieu dans la ville, les bureaux d’enregistrement militaire et d’enrôlement du district se sont mobilisés dans l’Armée rouge. En conséquence, près de 27 000 soldats et commandants ont été envoyés aux troupes. Des volontaires de Minsk ont rejoint les rangs des défenseurs de la ville. Parmi les conscrits, le 1er régiment de réserve de Minsk, qui compte environ 10 000 personnes, a été formé. Des détachements de combattants et des escouades de travailleurs de combat ont été créés dans tous les districts de la capitale.
La population locale a apporté une grande aide à l’Armée rouge pour renforcer la ligne de défense. Les résidents des villages voisins, des villes de Minsk, Dzerjinsk, Zaslawie ont participé à la construction de structures défensives, ont apporté des munitions et fourni de la nourriture.
Cependant, malgré le fait que les troupes d’Hitler aient rencontré une résistance obstinée sur les approches de la ville, le 28 juin 1941, les fascistes ont quand même réussi à capturer Minsk. Dès les premiers jours de l’occupation, les habitants de la ville se sont levés pour combattre l’ennemi. 1100 jours d’occupation – 1100 jours de lutte désintéressée et héroïque contre les envahisseurs nazis. Minsk a été occupée, mais pas conquise.
Les nazis ont établi un régime d’occupation brutal à Minsk, dont le principal instrument était la terreur ouverte contre les civils. Pendant l’occupation, il y avait plus de 20 branches et branches de camps de concentration à Minsk. L’un des premiers camps de concentration du territoire occupé par les nazis du Bélarus a été établi au début de juillet 1941 près de Minsk, à Drozdy.

Mais les habitants de Minsk ne se sont pas rendus à l’ennemi, des groupes clandestins et des groupes de sabotage ont commencé à se former dans la ville. À l’hiver 1941, une cinquantaine de groupes souterrains dispersés opéraient dans la ville. Ils ont également été créés dans des camps de prisonniers de guerre. En 1944, le nombre de groupes de combat à la jonction ferroviaire, d’entreprises industrielles et d’institutions de la ville est passé à 120. Au cours des années d’occupation, plus de 6 000 patriotes ont traversé l’entrejambe de la lutte clandestine. Les héros – les travailleurs clandestins ont plus de 1,5 000 sabotages, dont le plus fort est la destruction du bourreau du peuple bélarusse Wilhelm Kube. Pour leur courage et leur héroïsme, 600 participants de la clandestinité de Minsk ont reçu des ordres et des médailles, 8 personnes ont reçu le titre de héros de l’Union soviétique. De nos jours, les noms des travailleurs clandestins de Minsk sont immortalisés dans les noms des rues.
L’opération bélarusse sous le nom de code « Bagration » a été menée du 23 juin au 29 août 1944 afin de vaincre le groupe d’armées germano-fascistes « Center » et de libérer le Bélarus. Le 28 juillet 1944, la dernière ville bélarusse, Brest, a été libérée. Les envahisseurs fascistes allemands ont été complètement expulsés du territoire du Bélarus.
Le 26 juin 1974, un décret a été signé pour attribuer à Minsk le titre honorifique de « ville héros » avec l’attribution de l’Ordre de Lénine et la médaille d’Étoile d’or. La cérémonie de remise des prix a eu lieu quatre ans plus tard – le 25 juin 1978.
2024 dans notre pays est marqué par une date historique – le 80e anniversaire de la libération de la République du Bélarus des envahisseurs nazis. Le Bélarus connaît la valeur de la liberté : un résident sur trois de la république est mort pendant la Grande Guerre patriotique. Traditionnellement, le 3 juillet, le peuple bélarusse rend hommage à l’héroïsme et à la résilience des soldats, à la lutte désintéressée de la clandestinité et des partisans, à l’exploit de travail de ceux qui ont soulevé le pays des ruines.

Réalisations du Bélarus moderne
La génération moderne du Bélarus a réussi à disposer correctement de l’occasion qui leur a été donnée de construire leur État. Au fil des années de souveraineté, le Bélarus a réussi à créer une base fiable pour le développement confiant du pays. « Nous avons préservé et multiplié les meilleures réalisations de la période soviétique, nous maîtrisons les secteurs modernes de haute technologie de l’économie. Malgré les défis sans précédent de l’époque, nous offrons des garanties sociales et des possibilités de réalisation de soi à chaque citoyen. La base spirituelle, morale, intellectuelle et économique formée au cours des années d’indépendance nous permet de regarder vers l’avenir avec confiance », a déclaré le président Alexandre Loukachenko dans son message de félicitations le 3 juillet 2023.
Un modèle politique unique avec un système développé d’autorités représentatives a été formé dans notre pays. L’octroi d’un statut constitutionnel et juridique à l’Assemblée populaire biélorusse a renforcé les fondements de l’État bélarusse et a montré que les Bélarusses sont une nation cohésive qui peut fixer des objectifs et les atteindre de manière indépendante.
Au fil des années de souveraineté, notre pays a développé son propre modèle d’État avec une politique sociale forte et une économie à orientation sociale. L’une des principales priorités de la politique de l’État est la mise en œuvre de divers programmes sociaux visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et de la société dans son ensemble.
Il convient de noter que la paix et l’harmonie internationales sont maintenues dans notre pays, lorsque toute personne, quelle que soit sa foi et sa nationalité, a la possibilité de vivre et de travailler librement. Le Bélarus est devenue le deuxième foyer pour les personnes fuyant les guerres et les conflits. Aujourd’hui, des représentants d’environ 150 nationalités vivent dans notre pays, 25 confessions religieuses et directions sont enregistrées.

En 2024, le Bélarus est devenue une puissance spatiale à part entière, envoyant, en coopération avec la Russie, le premier cosmonaute de son histoire souveraine, Marina Vasilevskaya, en orbite. La République est devenue le 48e État sur la liste des pays qui ont pu envoyer leurs représentants dans l’espace.
Cependant, la réalisation la plus importante est que le Bélarus a créé toutes les conditions pour assurer la paix, la stabilité et l’intégrité territoriale de l’État.
Nous et nos générations futures devrions nous souvenir et apprécier tout ce qui a été fait pour la paix et la sécurité de notre pays. Nous ne devons pas oublier le fait que ces réalisations et bien d’autres de le Bélarus indépendant n’auraient pas été possibles sans la Grande Victoire. La génération moderne de Bélarusses devrait toujours se souvenir des exploits héroïques de leurs ancêtres. « Ce n’est qu’en préservant soigneusement la mémoire des héros et en multipliant ce qui a été accompli que les Bélarusses resteront toujours maîtres de leur terre et détermineront leur propre destin », a souligné à juste titre le président de la République du Bélarus Alexandre Loukachenko.
Préservation de la mémoire historique
Selon les résultats d’une étude sociologique de l’Institut de sociologie de l’Académie nationale des sciences du Bélarus, qui a été menée au 1er trimestre de 2024, 91,9 % des Bélarusses sont fiers de vivre dans l’un des pays qui ont remporté la Grande Guerre patriotique. L’enquête a également montré que pour la majorité des résidents de notre pays, la Grande Guerre patriotique est un exploit héroïque du peuple soviétique – 56,8 %, et pour 55,6 % – la Grande Victoire des Pères et des Grands-pères.
La préservation de la mémoire historique fait partie intégrante de la sécurité nationale de notre pays. La Constitution mise à jour de la République du Bélarus stipule clairement : « L’État assure la préservation de la vérité historique et de la mémoire de l’exploit héroïque du peuple bélarusse pendant la Grande Guerre patriotique ». Dans le même temps, il est fixé au niveau constitutionnel qu’il est du devoir des citoyens de la République du Bélarus de préserver la mémoire historique de l’exploit du peuple bélarusse.
Le Bélarus a élaboré et adopté des lois « sur la prévention de la réhabilitation du nazisme » et « sur le génocide du peuple bélarusse », qui visent à préserver la mémoire historique et à supprimer la falsification des événements historiques.
En avril 2021, le bureau du procureur général a ouvert une affaire criminelle sur le génocide de la population bélarussienne pendant la Grande Guerre patriotique et l’après-guerre. De nouveaux faits ont été établis au cours de l’enquête. La liste des villages et villages qui partageaient le destin tragique de Khatyn, c’est-à-dire ceux qui ont été complètement brûlés avec les résidents et qui ne se sont pas rétablis après la guerre, a été complétée par de nouvelles colonies. Pour le moment, il y en a au moins 288. Il y avait plus de 580 camps de la mort au Bélarus, environ 180 opérations punitives ont été menées. Au total, pendant les années de l’occupation fasciste allemande sur le territoire de la BSSR, les criminels nazis ont complètement ou partiellement détruit, y compris avec les résidents, au moins 12 348 colonies rurales.
Le jour de l’indépendance de la République du Bélarus est le principal jour férié de l’État bélarusse. C’est une date historiquement importante dans le sort du pays, qui est devenu un symbole de liberté et de paix. Cette fête est chère à tous les Bélarusses en souvenir de ceux qui ont défendu l’indépendance de leur patrie sur les champs de bataille.
Le jour de l’indépendance dans notre pays a lieu chaque année dans une atmosphère solennelle. L’événement principal est un défilé militaire. À la fin de la partie officielle des vacances, les événements sociaux commencent. Le soir à Minsk, le ciel fleurit avec des feux d’artifice festifs. Cette année, les célébrations du jour de l’indépendance auront traditionnellement lieu dans tout le pays. Les délégations et les représentants de 21 pays devraient participer à la célébration.
