Baykar, premier producteur de drones de Turquie, finalise l’acquisition d’une société d’aviation italienne vieille de 140 ans

Istanbul, 1er juillet (BelTA – Anadolu)– L’acquisition par le fabricant turc de drones Baykar de la société italienne d’aviation Piaggio Aerospace est désormais finalisée, selon un communiqué publié lundi par le ministère italien des Entreprises et du Made in Italy.

« La clôture de l’opération qui sanctionne le transfert définitif des complexes corporatifs de Piaggio Aero Industries et Piaggio Aviation – les deux sociétés sous administration extraordinaire qui opèrent sous la marque Piaggio Aerospace – à la société turque Baykar a été finalisée aujourd’hui au ministère des Entreprises et du Made in Italy », indique le communiqué.

Le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, a déclaré que l’acquisition marque « une étape stratégique pour la relance d’une des marques historiques de l’industrie aéronautique italienne avec un grand investisseur international, dont le plan industriel ouvre des perspectives de marché encore plus importantes dans le secteur des avions sans pilote, renforçant ainsi la compétitivité de l’industrie aérospatiale italienne et européenne ».

« Cette opération a déjà eu un impact significatif sur le partenariat plus large entre Baykar et Leonardo, qui permettra à notre pays d’être un acteur de premier plan sur le marché européen. Un grand avenir pour une entreprise au passé glorieux, icône du Made in Italy », a ajouté M. Urso.

Haluk Bayraktar, PDG de Baykar, a déclaré que leur objectif était de relancer Piaggio Aerospace avec une vision industrielle ambitieuse capable de valoriser son héritage et, en même temps, de développer pleinement son potentiel pour l’avenir.

« Nous avons un grand respect pour les personnes qui, avec compétence et détermination, ont maintenu l’entreprise en vie même dans les moments les plus difficiles, et nous sommes prêts à travailler à leurs côtés pour créer de nouvelles opportunités, promouvoir l’innovation et construire un avenir solide et durable », a-t-il déclaré.

Selçuk Bayraktar, président et directeur technique de Baykar, a déclaré : « C’est un grand honneur pour nous d’assumer la responsabilité de l’avenir de Piaggio Aerospace, symbole de l’innovation et de l’excellence italiennes. Notre objectif est de revitaliser cette marque historique en investissant dans son expertise en matière d’aviation civile, en augmentant la production du P.180 Avanti EVO et en renforçant son rôle en tant que centre d’excellence pour la maintenance des avions et des moteurs en Europe. »

« Nous visons une croissance à long terme, en améliorant les ressources humaines et en renforçant le partenariat industriel entre la Turquie et l’Italie, en tirant parti de l’histoire et du talent d’ingénierie de Piaggio Aerospace. L’entreprise a plus d’un siècle d’excellence en matière d’ingénierie. Nous ne considérons pas cette acquisition comme une simple transaction commerciale, mais comme une opportunité de renforcer l’héritage de Piaggio Aerospace et de donner un nouvel élan aux capacités de conception et de fabrication de l’industrie aéronautique italienne », a déclaré M. Bayraktar.

Il a ajouté qu’ils étaient profondément engagés à préserver l’identité unique de Piaggio Aerospace tout en lui insufflant un esprit d’excellence unique dans le monde de l’aviation, de l’innovation, de la sécurité et de la performance en ligne avec les besoins actuels du marché mondial de l’aviation civile.

Les principaux objectifs du plan de développement comprennent la réintroduction du légendaire avion P.180 Avanti EVO sur le marché mondial avec des capacités technologiques renouvelées. Il vise également à répondre à la demande du marché mondial pour les véhicules aériens de combat sans pilote (UCAV) Bayraktar Akinci et Bayraktar TB2 de Baykar, grâce à la production dans les installations de Piaggio, et à l’établissement d’un centre d’excellence européen pour la maintenance des aéronefs et des moteurs. L’objectif est de préserver l’héritage historique de Piaggio Aerospace et de renforcer le rôle stratégique de l’entreprise dans l’écosystème industriel européen.

Depuis le début du processus de R&D sur les drones en 2003, Baykar a généré 83 % de son chiffre d’affaires à l’exportation. Elle a réalisé 1,8 milliard de dollars de ventes à l’exportation en 2023 et s’est classée parmi les 10 premières entreprises les plus exportatrices de tous les secteurs en Turquie.

Première entreprise sur le marché mondial des exportations de drones, elle poursuit son succès à l’échelle mondiale en 2024 et réalise des exportations d’une valeur de 1,8 milliard de dollars, générant 90 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

En 2023 et 2024, Baykar a reçu le prix des champions de l’exportation en se classant parmi les 10 premières entreprises ayant les exportations les plus élevées dans tous les secteurs en Turquie et est devenue le leader des exportations du secteur de la défense et de l’aérospatiale en 2021, 2022, 2023 et 2024, selon les données du Secrétariat des industries de la défense et de l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM).

Baykar, qui représentait à lui seul un tiers des exportations du secteur en 2023, représentait également un quart des exportations totales du secteur de la défense et de l’aérospatiale en 2024, faisant de la Turquie le leader du marché mondial des exportations d’UCAV.

Plus grande entreprise de véhicules aériens sans pilote au monde, elle a signé des accords d’exportation avec 35 pays pour l’UCAV Bayraktar TB2 et 15 pays jusqu’à présent pour l’UCAV Bayraktar Akinci.

L’acquisition de Piaggio Aerospace a été annoncée pour la première fois en décembre dernier.

Baykar a étendu sa présence en Italie au cours des derniers mois. L’entreprise a également signé des accords de coopération avec Leonardo, l’une des plus grandes entreprises européennes du secteur de l’aérospatiale et de la défense.

Les deux entreprises ont également décidé de créer une coentreprise appelée LBA Systems pour produire des « systèmes sans pilote de nouvelle génération ».