La Banque nationale d’Ukraine a infligé une amende à la banque de Porochenko

MOSCOU, 8 avril. /TASS/. La Banque nationale d’Ukraine (BNU) a infligé des amendes à plusieurs banques locales pour des violations liées au blanchiment d’argent. C’est ce qu’indique le site internet du régulateur.

Parmi les organismes de crédit sanctionnés figure la Banque d’investissement internationale (BII) de l’ancien président ukrainien Piotr Porochenko (inclus sur la liste russe des extrémistes et terroristes). La BNU lui a infligé une amende de 20,5 millions de hryvnias (455.000 euros) pour avoir mal contrôlé des clients, mal informé le régulateur des demandes liées à la mise en œuvre de la loi contre le blanchiment d’argent, et pour d’autres violations.

Auparavant, un certain nombre d’experts ukrainiens avaient accusé M. Porochenko d’avoir acheminé des fonds par l’intermédiaire de sa fondation, qui recueille des dons pour les besoins des forces armées, à la BII pour l’achat d’obligations d’emprunt d’État, tout en conservant 17% à 18% des bénéfices pour lui-même.

Outre la banque de M. Porochenko, les banques Ukrainian Capital, Ioujny, Provex Bank, Sense Bank et Lvov Bank figurent également sur la liste des sanctions.