DUBAÏ, 13 mai. /TASS/. L’Iran prévoit de commencer à utiliser le rial offshore dans les opérations commerciales avec la Russie dans un avenir proche. C’est ce qu’a annoncé Mohsen Karimi, gouverneur adjoint de la Banque centrale de la République islamique.
« Actuellement, la question de l’utilisation du rial offshore est examinée avec trois pays: la Russie, l’Afghanistan et l’Irak. En ce qui concerne la Russie, les travaux sont presque terminés et le projet sera bientôt mis en œuvre », a déclaré M. Karimi, cité par l’agence de presse Tasnim. Les banques centrales d’Iran et de Russie ont convenu d’échanger le rial et le rouble au niveau correspondant à la balance commerciale entre les deux pays, a noté M. Karimi. « En d’autres termes, il a été convenu que la banque centrale russe nous fournirait des roubles en échange de paiements en rials ou vice versa », a ajouté le vice-président du régulateur iranien.
En décembre dernier, le président de la Banque centrale d’Iran, Mohammad Reza Farzin, a annoncé son intention de créer un rial offshore destiné à être utilisé dans les échanges avec les pays voisins. Ce type de monnaie est destiné aux transactions commerciales avec d’autres pays afin de réduire l’utilisation de l’euro et du dollar dans les règlements mutuels et de renforcer la monnaie nationale. Depuis 2010, la Chine utilise le yuan offshore (CNH) pour les règlements à l’étranger, car la monnaie nationale (CNY) n’est pas librement convertible.