Bahreïn souhaitait adhérer aux Brics lors du dernier sommet, dit l’ambassadeur

MOSCOU, 15 octobre. /TASS/. Bahreïn souhaitait adhérer aux Brics lors du dernier sommet de l’association, a déclaré à TASS l’ambassadeur du royaume à Moscou, Ahmed Al Saati.

« Nous avons déposé une demande d’adhésion lors du dernier sommet, mais à l’époque, l’association a considéré que Bahreïn n’était pas encore prêt à rejoindre l’association », a-t-il indiqué.

Interrogé sur la possibilité de soumettre une nouvelle demande lors du sommet de Kazan, l’ambassadeur a déclaré que « les Brics ont actuellement suspendu l’adhésion de nouveaux membres ».

C’est en 2006 que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine ont mis en place le groupe Bric. L’Afrique du Sud s’y est jointe en 2011, lui donnant l’appellation actuelle Brics. L’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie en sont devenus membres à part entière le 1er janvier 2024. La présidence des Brics revient cette année à la Russie et l’évènement principal sera le sommet de l’organisation, du 22 au 24 octobre, à Kazan, au Tatarstan.