TÉHÉRAN, 9 août. /TASS/. L’Iran s’oppose à la création du corridor de transport, traversant l’Arménie et reliant l’Azerbaïdjan à la République autonome du Nakhitchevan. Les pays de l’Otan souhaitent s’interposer entre l’Iran et la Russie et affaiblir leur coopération, a déclaré Ali Akbar Velayati, conseiller du Guide suprême iranien pour les affaires internationales.
Téhéran fera tout son possible pour entraver la mise en œuvre de ce projet, a-t-il ajouté.
« Outre la Turquie, membre de l’Otan, d’autres pays de l’alliance souhaitent également être présents dans la région [caspienne]. L’Otan veut s’interposer entre l’Iran et la Russie, comme une vipère, mais l’Iran ne le permettra pas », a-t-il souligné dans une interview accordée à l’agence Tasnim.
Le 8 août à Washington, les dirigeants de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et des États-Unis – Ilham Aliev, Nikol Pachinian et Donald Trump – avaient signé une déclaration commune sur le règlement pacifique entre Bakou et Erevan, ainsi que sur la création d’un corridor de transport reliant l’Azerbaïdjan à la République autonome du Nakhitchevan via le territoire arménien. Ce corridor sera baptisé Route Trump pour la paix et la prospérité internationales. Un peu plus tôt, Donald Trump avait eu des rencontres bilatérales avec les dirigeants azerbaïdjanais et arménien.