BAKOU, 12 juillet. /TASS/. L’Azerbaïdjan se mettra prochainement à réaliser un projet d’exportation de gaz vers la Syrie via la Turquie. C’est ce qui a été indiqué lors d’une réunion à Bakou entre les dirigeants azerbaïdjanais et syrien, Ilham Aliev et Ahmed al-Charaa.
« Au cours des discussions, l’importance de la coopération entre les deux pays dans le secteur énergétique a été mise en relief. Qui plus est, il a été noté que la Syrie faisait face à de graves problèmes énergétiques, et pour les surmonter, un projet d’exportation de gaz azerbaïdjanais vers la Syrie via la Turquie serait prochainement lancé, ce qui renforcerait la sécurité énergétique syrienne. L’Azerbaïdjan est capable de contribuer au rétablissement du secteur énergétique de la Syrie », note le communiqué publié sur le site du président azerbaïdjanais.
Ahmed al-Charaa, est-il détaillé, « a déclaré que la contribution de l’Azerbaïdjan au règlement des problèmes énergétiques de son pays avait une importance exceptionnelle, en soulignant que cela donnerait un nouvel élan au développement de la Syrie ». Le dirigeant syrien a indiqué que Damas était intéressé par une coopération avec Bakou dans les domaines politique, commercial, économique, culturel, humanitaire et autres.
Ilham Aliev, quant à lui, a mis en lumière de « grandes perspectives » du développement des relations bilatérales après l’émergence du nouveau gouvernement en Syrie.