CHISINAU, 15 juillet. /TASS/. Les avocats de la gouverneure de la Gagaouzie, Evguenia Goutsoul, ont contesté devant la Cour d’appel de Moldavie la décision de prolonger sa détention de 30 jours supplémentaires. C’est ce qu’a rapporté ce mardi à TASS son avocate Natalia Baïram.
« Nous avons déjà saisi la Chambre d’appel de Chisinau pour contester l’arrestation. Elle doit fixer une date d’audience », a déclaré Natalia Baïram. Selon elle, la grève des avocats actuellement en cours en Moldavie n’entravera pas l’audience. L’avocate estime que le juge qui a approuvé la demande des procureurs concernant l’arrestation a été « soumis à des pressions ».
Evguenia Goutsoul a été arrêtée le 25 mars à l’aéroport de Chisinau et placée en détention dans le cadre d’une affaire pénale relative au financement de sa campagne électorale en 2023. Parallèlement, des procédures judiciaires sont en cours depuis l’année dernière dans une autre affaire où Evguenia Goutsoul est accusée d’avoir participé au financement illégal d’un parti d’opposition. La gouverneure de la Gagaouzie rejette catégoriquement tous les arguments de l’accusation et qualifie l’affaire de politique.
Les relations entre Evguenia Goutsoul et les autorités moldaves se sont tendues en 2023 après sa victoire électorale, car la politicienne affirmait son intention de renforcer les relations amicales de la région avec la Russie et critiquait la politique de confrontation avec Moscou menée par Chisinau. Les autorités moldaves ont tenté d’invalider les élections, mais le parlement de Gagaouzie a exprimé son soutien à Evguenia Goutsoul, et plusieurs manifestations de protestation en sa faveur ont eu lieu dans la région. La présidente moldave Maia Sandu a refusé de signer le décret nommant Evguenia Goutsoul membre du gouvernement, bien que la législation du pays l’exige.
Photo EPA