Revue de presse Russie – Service d’information TASS
Une réunion de la marine sur le Pacifique occidental avec la participation de représentants des 30 pays, y compris le commandant en chef de la marine russe Alexandre Moisseïev, a commencé dans la ville de Qingdao. L’amiral Stephen Koehler, commandant de la flotte du Pacifique des États-Unis, devrait également y participer. La conférence se déroule dans un contexte de tensions en mer de Chine méridionale, où les États-Unis se sont engagés à défendre les Philippines contre les revendications territoriales de la Chine. La conclusion d’un accord est peu probable, car les États-Unis dépassent la marine chinoise et le démontreront lors d’exercices au large des côtes des Philippines, rapporte Nezavissimaïa Gazeta.
Des délégations d’Australie, de France, d’Inde, de Corée du Sud et du Royaume-Uni y participent.
Selon Reuters, la rencontre à Qingdao a coïncidé avec les grandes manœuvres qui se dérouleront pour la première fois en dehors des eaux territoriales des Philippines. Une réunion tripartite entre les dirigeants des États-Unis, du Japon et des Philippines a eu lieu récemment à Washington. Ils ont signé un accord de coopération et ont exprimé leur inquiétude face au comportement dangereux et agressif de la Chine en mer de Chine méridionale. Pékin a rejeté cette déclaration comme un exemple de politique de bloc.
« Cette fois-ci, les manœuvres conjointes entre les États-Unis et les Philippines impliquent plus de militaires, les manœuvres vont au-delà des exercices anti-sous-marins et anti-missiles classiques. Et parce qu’ils constituent une menace pour les pays voisins, il faut être très prêts à répondre », a fait savoir à Nezavissimaïa Gazeta l’expert militaire Cao Weidong.
D’autre part, Washington et Pékin ont repris les contacts militaires au plus haut niveau. Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, s’est entretenu au téléphone avec son homologue chinois, Dong Jun. Il s’agit du premier contact entre les ministres de la Défense des deux pays après la suspension du dialogue militaire en 2022.
En réalité, il est peu probable que les États-Unis souhaitent dialoguer sur un pied d’égalité avec la Chine. Leur objectif est de maintenir leur domination.
« En fait, les Chinois sont derrière les Américains. Premièrement, les Américains ont plus de groupes de porte-avions (11). Bien sûr, tous les 11 ne sont pas en mer. Mais ceux qui sont en mer sont en état d’alerte. Et la Chine n’a que trois porte-avions. Deuxièmement, les Américains ont beaucoup plus de sous-marins avec des missiles stratégiques à bord », a indiqué Viktor Litovkine, expert militaire, relayé par Nezavissimaïa Gazeta.