MADRID, 23 mai. /TASS/. Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, espère que la semaine prochaine un certain nombre de pays européens suivront la voie de Dublin, de Madrid et d’Oslo de la reconnaissance de l’État de Palestine.
« Les relations entre Israël et la Palestine ont été très inégales au cours de ces dernières années, a déclaré le diplomate dans une interview accordée au journal espagnol El País. « C’est pourquoi je pense que cette reconnaissance est juste. » Il estime que l’existence du mouvement radical Hamas repose sur « l’absence de progrès concernant l’État palestinien ». « Nous sommes persuadés que d’autres États suivront bientôt notre voie, peut- être la semaine prochaine », a ajouté le ministre.
Le ministre des Affaires étrangères a également précisé qu’Oslo n’allait pas rappeler l’ambassadeur norvégien en Israël pour des consultations, malgré la décision de l’État hébreu.
Mercredi, les autorités irlandaises, espagnoles et norvégiennes ont annoncé leur décision de reconnaître l’État de Palestine. En réponse, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a annoncé le rappel des ambassadeurs de Dublin, de Madrid et d’Oslo pour consultations. Dans le même temps, les chefs des missions diplomatiques d’Irlande, d’Espagne et de Norvège en Israël ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères de l’État hébreu pour exprimer une protestation.
Fin avril, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré que plusieurs pays de l’UE reconnaîtraient la Palestine d’ici la fin du mois de mai. Actuellement, parmi les États européens, la Bulgarie, la Hongrie, Chypre, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la République tchèque et la Suède reconnaissent l’indépendance de la Palestine. Au total, 143 des 193 pays membres des Nations unies, dont la Russie, reconnaissent la Palestine comme un État indépendant.