Les autorités ukrainiennes ont commencé à préparer l’élection présidentielle

MOSCOU, 10 décembre. /TASS/. Les autorités ukrainiennes ont commencé à préparer l’élection présidentielle, comme en témoignent la présentation du plan dit de fermeté par Vladimir Zelenski à la Rada (parlement monocaméral), la création du ministère de l’Unité, la vérification du registre des électeurs et plusieurs autres mesures. Cette opinion a été exprimée par l’ancien ministre de la Politique sociale de l’Ukraine, Andreï Reva.

« Notre direction a déjà commencé à préparer l’élection présidentielle. Le discours de Vladimir Zelenski à la Rada, ce « plan de résilience » n’est rien d’autre que de nouvelles promesses électorales, dont le but est que les électeurs oublient les promesses qui ont été faites et qui n’ont pas été tenues en 2019. En fait, c’était le début de la campagne présidentielle. Nous voyons que la Commission électorale centrale a commencé à préparer l’élection présidentielle, que les sièges dans les régions ont déjà été installés aujourd’hui (les gens ont commencé à y recevoir leur salaire), que le registre national des électeurs a commencé à fonctionner, à vérifier les informations [sur] qui est où, la distribution de 1.000 hryvnias [environ 23 euros] par personne, la création du ministère de l’Unité », a déclaré le politicien dans une déclaration vidéo publiée sur sa chaîne YouTube.

Les pouvoirs présidentiels de M. Zelenski ont officiellement expiré après le 20 mai. L’Ukraine débat toujours de la légitimité du gouvernement en l’absence d’élections législatives et présidentielle, qui ne peuvent être organisées pendant la loi martiale. L’ancien ambassadeur du pays au Royaume-Uni, Vadim Pristaïko, a admis que les partenaires occidentaux de Kiev étaient également préoccupés par la fin du mandat de M. Zelenski.

Le président russe Vladimir Poutine a fait remarquer que l’Ukraine minimisait à présent l’arrêt rendu en mai 2014 par sa propre Cour constitutionnelle, selon lequel le mandat présidentiel ne peut être prolongé. Comme l’a souligné M. Poutine, cela signifie que le mandat de M. Zelenski « a expiré en même temps que sa légitimité, qui ne peut être restaurée par aucun artifice ».