TBILISSI, 23 août. /TASS/. Les habitants de la Géorgie ne veulent pas que leur pays vive ce qui se passe actuellement en Ukraine, a déclaré aux journalistes le secrétaire général du parti au pouvoir, Rêve géorgien-Géorgie démocratique, et maire de Tbilissi, Kakha Kaladze.
« Tout le monde veut la paix. Qui veut voir tomber des bombes et vivre ce qui se passe par exemple en Ukraine? Nous savons ce que signifie la guerre. Nous n’avons pas le luxe de commettre une erreur à cause des émotions, à chaud. Les générations futures ne nous pardonneront pas les erreurs qui nous rejetteront à des décennies en arrière. »
Il a souligné que son parti était aujourd’hui l’unique force politique souhaitant préserver la paix dans le pays et assurer son développement économique. « Les gens voient les dangers qui existent encore, comme les appels aux sanctions et l’ouverture d’un « deuxième front ». Le soutien de la société [au parti au pouvoir] qui existe aujourd’hui n’est pas dû au hasard », a-t-il conclu.
L’ancien premier ministre géorgien, Irakli Garibachvili, a déclaré le 25 février 2022, au lendemain du lancement de l’opération spéciale de la Russie, qu’il n’envisageait pas de décréter des sanctions contre Moscou, évoquant les intérêts nationaux. Ce qui a provoqué des tensions dans les relations entre Tbilissi et Kiev. En mars 2022, le président ukrainien Vladimir Zelenski a rappelé l’ambassadeur du pays à Tbilissi « pour position immorale » des autorités géorgiennes.
Photo Adjaristsqali Georgia