Les autorités géorgiennes aspirent à interdire le parti de Saakachvili (Kobakhidze)

TBILISSI, 27 septembre. /TASS/. En octobre, les autorités géorgiennes entendent déposer une requête auprès de la Cour constitutionnelle visant à interdire les activités du parti d’opposition Mouvement national uni (MNU), fondé par l’ex-président Mikhaïl Saakachvili, ainsi que d’autres formations politiques partageant les opinions et la politique de ce parti. C’est ce qu’a déclaré aux médias le premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze.

« Il est fort probable que nous déposions en octobre une requête visant à déclarer inconstitutionnelles toutes les formations associées au Mouvement national uni. Il s’agit d’un processus démocratique, la requête sera donc obligatoirement déposée auprès de la Cour constitutionnelle », a expliqué Irakli Kobakhidze.

Selon le chef du gouvernement géorgien, la requête sera fondée sur les conclusions d’une commission parlementaire censée avoir été créée pour enquêter sur des abus présumés commis par d’anciens hauts responsables du Mouvement national uni, qui a dirigé le pays de 2003 à 2012.

Photo Zuma