L’Australie, le Japon et la Corée du Sud créent un mécanisme de coopération avec l’Otan

TOKYO, 5 juillet. /TASS/. Les gouvernements de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Corée du Sud et du Japon tiennent des consultations avec les dirigeants de l’Otan sur une structure de coopération permanente entre les quatre pays et l’Alliance. C’est ce qu’a fait savoir le journal Sankei Shimbun.

Selon la source, des représentants de haut rang des quatre pays, dont le premier ministre japonais Fumio Kishida et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, assisteront au sommet de l’Otan qui se tiendra la semaine prochaine à Washington. Une réunion séparée de quatre pays devrait se tenir en marge de ce sommet pour discuter du renforcement du système de contacts réguliers et de la coopération avec l’Alliance. Selon le journal, le président américain Joe Biden pourrait participer brièvement à cette réunion.

L’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud ont actuellement le statut de partenaires permanents de l’Otan et sont représentés à Bruxelles, au siège de l’Alliance. Les forces armées des différents pays de l’Otan ont récemment participé régulièrement à des exercices militaires conjoints, en particulier avec l’Australie et le Japon, dans la région Asie-Pacifique.