SYDNEY, 14 juillet. /TASS/. L’exercice militaire multinational Talisman Sabre 2025 a débuté en Australie, devenant le plus grand exercice jamais organisé dans le pays, avec la participation de plus de 35.000 militaires issus de 19 pays, indique un communiqué publié sur le site du ministère australien de la Défense.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue dimanche. L’exercice se déroulera sur trois semaines et, pour la première fois, concernera également la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en plus du territoire australien. Le programme inclut des tirs réels, des manœuvres terrestres et amphibies, des entraînements du personnel, ainsi que des opérations conjointes impliquant aviation et marine.
Selon le ministère, y participent cette année des forces des États-Unis, d’Australie, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, du Canada, d’Inde, d’Indonésie, du Japon, de Norvège, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande, de Corée du Sud, des Philippines, de Thaïlande, de Singapour, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Fidji et des Tonga, tandis que le Vietnam et la Malaisie y assistent en tant qu’observateurs.
D’après l’agence Reuters, lundi, des militaires américains, australiens et singapouriens ont procédé pour la première fois à des tirs conjoints de missiles Himars en Australie, marquant également le premier usage par Canberra de ces lance-roquettes multiples sur son sol. Le général australien Nick Wilson a précisé que l’Australie avait reçu fin mars ses 2 premiers systèmes Himars sur les 42 commandés aux États-Unis.
L’exercice Talisman Sabre est organisé en Australie tous les deux ans depuis 2005 et en est à sa onzième édition. Initialement bilatéral entre forces australiennes et américaines, l’exercice a élargi le nombre de pays participants de la région Asie-Pacifique à partir de 2015. En 2023, des contingents venus notamment des Fidji, d’Indonésie, du Japon, de Corée du Sud, de Nouvelle-Zélande, des Tonga, de France, du Royaume-Uni, du Canada et, pour la première fois, d’Allemagne avaient pris part aux manœuvres.