L’Australie veut obtenir un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité en 2029

ONU, 25 septembre. /TASS/. L’Australie plaidera pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et entend y obtenir en 2029 un siège de membre non permanent, a déclaré le premier ministre australien, Anthony Albanese, lors du débat général de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

« L’ONU est une plateforme où les pays de taille moyenne et les petits pays peuvent exprimer et réaliser leurs aspirations. Si notre seule réponse à chaque crise consiste à dire que nous ne pouvons rien faire, nous risquons de n’aboutir à rien », a-t-il affirmé, appelant à une rapide « réforme du Conseil de sécurité de l’ONU » afin que cette instance cesse d’être l’arène où « les grandes puissances imposent leurs ambitions personnelles par le droit de veto ». « Nous ne devons pas simplement exiger d’une nation qu’elle respecte les règles et garantisse la sécurité des autres, nous devons construire ensemble un système qui assure la protection des droits et la réalisation des aspirations des grands et des petits pays », a-t-il ajouté.

Le premier ministre a également annoncé l’intention de son gouvernement d’obtenir un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2029-2030. « La coopération en matière de sécurité ne signifie pas l’abandon des intérêts ou des valeurs nationaux, elle témoigne au contraire d’un engagement actif pour les défendre, et c’est précisément pour cela que l’Australie aspire à siéger au Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il déclaré. M. Albanese a rappelé que si la candidature déposée par Canberra en 2015 était retenue, son pays ferait son retour au Conseil de sécurité pour la première fois depuis 2014.

UN Photo/Laura Jarriel