L’Australie autorisera des citoyens du Commonwealth à servir dans son armée

SYDNEY, 4 juin. /TASS/. Le gouvernement australien autorisera les citoyens de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis à servir dans son armée en raison d’une pénurie de militaires. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Défense, Richard Marles.

Selon lui, dans le cadre de l’initiative visant à augmenter les effectifs du ministère de la Défense, le gouvernement permettra notamment aux « Néo-Zélandais qui considèrent l’Australie comme leur pays d’origine de demander à rejoindre les forces armées ». « Le ministère de la Défense a besoin d’attirer, de former et de retenir de nouvelles recrues et, pour atteindre ces objectifs, nous assouplissons les critères d’éligibilité afin de permettre à un plus grand nombre de personnes, y compris celles qui résident en Australie depuis 12 mois, de rejoindre nos forces armées », a indiqué M. Marles dans un communiqué.

Le ministre australien a ajouté qu’en vertu des nouveaux critères de sélection, « à partir de juillet 2024, les Néo-Zélandais vivant en Australie pourront postuler et s’engager dans les forces armées du pays ». « Et à partir de janvier 2025, les citoyens du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis résidant de manière permanente en Australie pourront servir dans nos forces armées », a-t-il précisé.

Actuellement, l’armée australienne compte 57.346 militaires et 32.049 réservistes. C’est la plus importante d’Océanie, mais le gouvernement précédent, remplacé en mai 2022, a déclaré la nécessité d’augmenter sérieusement son effectif – jusqu’à au moins 80.000 personnes.